Le torchon brûle entre le CHC et le CHU de Liège

Julien Compère, le directeur général du CHU de Liège réagit avec force aux propos « fâchés » du CHC de Liège : « Je peux comprendre la déception mais pas qu'on remette en cause la qualité de nos soins aux patients. »

Mercredi passé, le conseil d’administration de la Clinique Reine Astrid de Malmedy a décidé (trois voix contre deux) de rejoindre le réseau du CHU de Liège et pas  celui du CHC. L’échevin de la Santé Ersel Kaynak, membre du PS, a fait pencher la balance en faveur du CHU.

Cette décision a provoqué la démission du directeur médical de la Clinique, Jean-Pol Bleus qui était favorable à un rapprochement avec le CHC. Il trouvait que le projet du CHC était meilleur à long terme. Du côté du CHC, la déception était forte mercredi soir. La direction a même interrogé la tutelle régionale et elle ne cache pas qu'elle examine les autres voies de recours possibles. Certains intervenants de l'institution allant jusqu'à remettre en doute la qualité des soins à venir. 

Mauvais perdant

Le sang du Julien Compère, le grand patron du CHU de Liège n'a fait qu'un tour : « Je ne peux pas laisser passer de telles propos que cela soit en réunion ou sur des réseaux sociaux. Je peux comprendre la déception mais on ne peut pas remettre en cause les règles du jeu quand on ne gagne pas. »

Pour lui, il est temps de dépassionner le débat : « Objectivement, nous avions déjà de nombreuses collaborations avec Malmédy. L'institution avait par ailleurs de bonnes relations avec d'autres institutions de notre réseau comme le CHR de la citadelle ou le CHR de Verviers : dialyse, coronographie, labo, pédiatrie, AVC....il y a une véritable logique médicale à ce niveau. »

Réunion ce jeudi

Pour Julien Compère, un autre atout est essentiel pour l'avenir de Malmédy : « Il rejoint un hôpital académique. Notre objectif est vraiment de prendre un charge le patient avec des soins de proximité. C'est bien la preuve que le patient pourra bénéficier des meilleurs soins. Si l'état de santé le nécessite, il pourra se rendre au CHR de Verviers ou même au CHU de Liège. »

Les médecins ne doivent pas non plus s'inquiéter : « Nous avons offert toutes les garanties tant aux médecins qu'au personnel de l'hôpital. Nous voulons travailler avec eux au service du patient. »

Le réseau est donc à présent enclenché avec déjà ce jeudi une réunion importante entre tous les nouveaux partenaires pour répondre à l'appel à projet commandé par la ministre wallonne de la santé. « Nous allons formaliser notre candidature en tant que réseau hospitalier. Après nous poursuivrons pour optimaliser l'intégration des acteurs dans le réseau. »

Nul doute que cette affaire laissera des traces dans la Principauté de Liège et dans le corps médical de l'hôpital de Malmédy...

Lire aussi :

Le 1er réseau hospitalier de la province de Liège est constitué !

>  Le CHC conteste la légalité de la décision prise par le CA de la Clinique Reine Astrid de Malmedy

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.