UNESSA devient la plus grande fédération francophone d’accompagnement, d’aide et de soins aux personnes

Ce mardi 3 décembre, l’ACFI-FIAS, la FISSAAJ et la FIMS ont officiellement rejoint la fédération UNESSA. Ces quatre fédérations actives dans le secteur associatif privé n’en forment désormais plus qu’une sous le nom d’UNESSA. 
 
Le monde des organisations professionnelles du non-marchand vient de connaître un événement d’importance. L’Action Coordonnée de Formation et d’Insertion (ACFI) associée à la Fédération des Initiatives et Actions Sociales (FIAS), la Fédération des Institutions et Services Spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes (FISSAAJ) et la Fédération des Institutions Médico-sociales (FIMS) ont rejoint UNESSA pour former une nouvelle fédération de gestionnaires d’institutions représentant quelque 900 services – employant près de 60.000 collaborateurs – actives dans l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes, en Wallonie et à Bruxelles.
« Notre volonté commune est de former ensemble un réseau fort et efficace. Nous sommes riches de notre diversité et notre transversalité nous donne une vision très large du monde associatif orienté vers l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes, dans une perspective de soutien et de renforcement de l’autonomie et de la qualité de vie », explique Stéphan Mercier, Président d’UNESSA.
Placé sous la direction générale de Christophe Happe, le nouvel ensemble emploie aujourd’hui 55 collaborateurs sur deux sites bruxellois et à Erpent (Namur), siège social d’UNESSA. La fédération représente sept secteurs associatifs essentiels : 
>Les hôpitaux généraux 
>La santé mentale 
>Les personnes âgées 
>Les personnes en situation de handicap 
>L’aide à la jeunesse 
>La petite enfance et la santé à l’école 
>L’insertion socio-professionnelle et l’économie sociale 
« UNESSA s’engage pour ses affiliés, pour défendre leur avenir, celui de leurs collaborateurs et, en définitive, pour l’accessibilité à de l’accompagnement, de l’aide et des soins de qualité pour l’ensemble de la population », souligne Christophe Happe.
 "À partir de 2020, c’est avec une assise élargie et renforcée qu’UNESSA prendra la parole pour représenter, promouvoir et défendre les intérêts de tous ses affiliés." 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.