174 nouvelles hospitalisations ces dernières 24 heures et 170 nouveaux décès

La Belgique a enregistré 174 nouvelles hospitalisations de personnes infectées par le nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, ont indiqué mercredi le Centre de crise et le SPF Santé publique. C'est un peu plus que les jours précédents mais cela reste sous les 200. Dans le même temps, 340 patients ont pu quitter l'hôpital, un nombre en forte augmentation par rapport aux derniers jours. 170 décès supplémentaires sont à déplorer.

Il y a pour l'instant encore 4.050 personnes hospitalisées (+74), dont 797 en soins intensifs, soit 79 patients de moins que la veille. Le nombre de patients guéris et sortis de l'hôpital a aussi augmenté de 340 patients ces derni ères 24 heures.

Par ailleurs, 170 nouveaux décès ont été recensés, dont 103 en Flandre, 55 en Wallonie et 12 à Bruxelles. Parmi ces décès, 69 ont eu lieu à l'hôpital et 98 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 73% ont été confirmés par une analyse en laboratoire.

Au total, 7.501 personnes sont décédées du nouveau coronavirus en Belgique, dont 46% à l'hôpital et un peu plus de la moitié (53%) en maisons de repos, 0,3% à la maison et 0,4% à un autre endroit.

Ces dernières 24 heures, 525 nouveaux cas positifs ont également été confirmés, dont 149 en maisons de repos. 263 (50%) de ces cas sont recensés en Flandre, 174 (33%) en Wallonie, et 75 (14%) à Bruxelles (données non disponibles ou résidence à l'étranger pour 13 cas).

Sur la même période, 6.520 tests ont été pratiqués, a ajouté Yves Van Laethem. "Dans les prochains jours, nous pourrons intégrer les chiffres" du réseau national de laboratoires mis en place par le ministre De Backer, ont indiqué les porte-parole interfédéraux. Ce qui montrera que "le total des tests est significativement plus important". Sciensano précise que dans son bulletin quotidien, le nombre de tests mentionnés concerne plus précisément le nombre de personnes dépistées. Seuls les tests au résultat valide (tant positif que négatif) sont pris en compte. De plus, les personnes ayant déjà été testé es et qui le sont à nouveau ne sont pas reprises dans les chiffres cités chaque matin.

Le ministre De Backer, mentionnait lui mardi le nombre total de tests réalisés, indiquant qu'il s'élevait à 13.275 tests PCR de dépistage du Covid-19 le 23 avril et tournait aujourd'hui autour de 15.000.

Dans les maisons de repos, 95.236 tests ont été effectués depuis le 10 avril.

Enfin, dès la semaine prochaine, le briefing quotidien laissera place à trois points presse des porte-parole: le lundi, le mercredi et le vendredi, a confirmé à la RTBF Yves Van Laethem.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.