L'Union des ambulanciers demande plus de soutien au ministre de la Santé

L'Union des ambulanciers tire la sonnette d'alarme mercredi, dans une lettre adressée au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), sur la dégradation des conditions de travail des travailleurs et travailleuses des services d'urgence. L'association professionnelle, qui représente plus d'un millier d'ambulanciers, craint pour leur bien-être et demande davantage de soutien au ministre de la Santé.

Selon l'Union des ambulanciers, la pandémie a exacerbé des problèmes structurels qui pèsent désormais sur le bien-être des ambulanciers ainsi que sur la qualité des services fournis.

Dans la lettre adressée au ministre Vandenbroucke, l'organisation demande notamment une augmentation de la subvention fédérale à 150 millions d'euros annuels pour garantir un service de qualité et des conditions de travail correctes. Elle demande également au gouvernement d'imposer au service 112 d'élaborer une politique d'aide aux victimes d'agression, dans la mesure où, selon l'Union des ambulanciers, la violence à l'encontre des travailleurs d'urgence a augmenté pendant la crise sanitaire. "La confrontation quotidienne avec la violence verbale ou physique entraîne une augmentation du niveau de stress chez de nombreux ambulanciers", souligne-t-elle.

"Il y a déjà eu des discussions, mais nous n'avons toujours pas reçu d'informations concrètes sur les changements à venir", déplore le président de l'Union des ambulanciers, Dries Deschilder. L'organisation n'exclut pas de prendre des mesures si son appel devait rester lettre morte auprès du gouvernement. "Mais nous espérons d'abord une concertation positive", conclut M. Deschilder.

"Nous sommes au courant des exigences et des attentes de l'Union des ambulanciers. Nous savons que les défis du secteur sont grands, sur plusieurs fronts, et nous y travaillons", a pour sa part indiqué le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. "Il y a une concertation structurelle avec le secteur via le Conseil national des secours médicaux d'urgence. L'Union des ambulanciers est au courant des travaux et sera impliquée en temps voulu", a-t-il poursuivi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.