Les hôpitaux bruxellois peuvent à nouveau transférer des patients COVID vers d'autres régions

Les hôpitaux de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent à nouveau transférer des patients infectés par le virus corona vers des hôpitaux d'autres provinces à partir de lundi. C'est ce qu'a décidé le SPF Santé publique, rapporte le docteur Philippe Peetrons, médecin-chef des Hôpitaux Iris Sud (IZZ). "Nous avions demandé cela car plusieurs unités de soins intensifs à Bruxelles sont surchargées", explique le Dr Peetrons.

RTL et RTBF avaient déjà rendu compte vendredi et samedi de la question des hôpitaux bruxellois, dont plusieurs sont aux prises avec un nombre élevé de patients COVID.

« À l'hôpital Brugmann, aux hôpitaux Iris Sud et aux cliniques universitaires Saint-Luc, environ 50 % des patients des unités de soins intensifs sont des patients COVID », explique Philippe Peetrons. « L'hôpital Erasme et le CHU Saint-Pierre sont également à la moitié de leur capacité d'accueil dans les services de réanimation, car ces hôpitaux souffrent actuellement, pour diverses raisons, d'un manque de personnel. Dans les hôpitaux du Chirec, le service de réanimation est presque entièrement occupé par les patients COVID. »

Face à cette situation, les hôpitaux bruxellois ont demandé de pouvoir à nouveau transférer des patients vers d'autres régions. Cela avait déjà été rendu possible lors de la précédente vague, lorsque les chiffres de contaminations et d'admission avaient atteint un pic, mais cette mesure a été inversée au printemps lorsque les chiffres avaient suffisamment baissé.

"C'est donc de nouveau possible à partir de lundi, nous a informé le SPF Santé publique samedi matin", a précisé le Dr Peetrons. « La situation dans les autres provinces est donc beaucoup plus calme. Selon les dernières données, il y a environ 80 hôpitaux où il n'y a pas ou presque pas de patients COVID dans l'unité de soins intensifs.

Ces derniers jours, l'UZ Brussel a également demandé le transfert d'un certain nombre de patients, rapporte la porte-parole Karolien De Prez : "Mais nous continuons également à admettre des patients. Les transferts sont effectués pour répartir la charge sur les différents hôpitaux. A l'UZ Brussel , 15 patients confirmés COVID-19 sont hospitalisés. Cinq patients sont pris en charge dans l'unité de soins intensifs, dont trois sont sous ventilation invasive et un patient est pris en charge par une machine cœur-poumon."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.