Les premiers résultats des tests rapides basés sur l'air expiré sont "prometteurs" (Imec)

Les premiers résultats des tests rapides de dépistage du coronavirus développés par le centre de recherche Imec de Louvain sont "prometteurs", rapporte ce dernier mercredi. Ce test diffère des autres par le fait qu'il analyse de l'air expiré au lieu d'utiliser un écouvillon nasal.

L'Imec et l'UZ Leuven ont annoncé en octobre leur collaboration pour le développement de ce test, qui utilise les particules microscopiques et aqueuses présentes dans l'air et vérifie la présence de fragments de virus. L'appareil actuellement développé devrait pouvoir donner un résultat en cinq minutes.

"Les essais cliniques montrent que le test peut capturer efficacement les particules de virus dans l'air expiré avec une grande sensibilité" et avec un niveau de fiabilité semblable au test PCR, explique l'Imec, qui se targue d'être le premier institut au monde à parvenir à ces résultats.

La ministre flamande de l'Economie, Hilde Crevits (CD&V), a investi 2 millions d'euros dans le développement de cette méthode.

 Lire aussi:

>  L’Imec et l’UZ Leuven planchent sur un test covid rapide

Pays-Bas: un nouveau test d'haleine pour dépister le Covid-19 à partir de novembre

Un test respiratoire à domicile qui détecte les virus Influenza A / B et Sars-CoV-2

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.