Les hôpitaux peuvent passer à la phase zéro

Les hôpitaux belges peuvent passer à la phase zéro concernant la lutte contre le coronavirus. Cela signifie qu'ils peuvent de nouveau fonctionner normalement, a indiqué samedi Margo Cloet de Zorgnet-Icuro (réseau d'hôpitaux flamands), sur VRT NWS.

Pour atteindre la phase zéro, 15% des lits des soins intensifs peuvent être occupés au maximum par des malades du Covid-19. Actuellement, le nombre de patients atteints du coronavirus en soins intensifs est de 300. Pour l'ensemble du pays, 300 lits sur 2.000 sont donc réservés aux patients atteints du Covid-19 contre 500.

Selon Mme Cloet, la pression sur les hôpitaux reste plus élevée à Anvers, Bruxelles et dans le Hainaut. "Là on verra quelle est l'évolution dans les semaines à venir. Ce qui est aussi très important avec la phase zéro, c'est que les soins qui avaient été reportés vont pouvoir reprendre", a souligné Mardo Cloet.

Les hôpitaux doivent pouvoir s'adapter dans les 48 heures si nécessaire. L'été dernier, les hôpitaux étaient aussi passés à la phase zéro.

Selon le Service public fédéral (SPF) Santé publique, la Belgique est en phase 1B au niveau fédéral. "Certains hôpitaux sont déjà en phase 1A et s'apprêtent progressivement à passer en phase zéro. Une lettre a été envoyée aux hôpitaux par le Hospital Transport & Surge Capacity Committee jeudi dernier pour clarifier les conditions d'un passage en phase zéro", a expliqué samedi Wendy Lee du SPF Santé publique.

A Bruxelles, dans le Hainaut et à Namur, la situation reste toujours précaire, confirme aussi Wendy Lee.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.