L'ISPPC interdit les visites dans ses hôpitaux

Les visiteurs sont désormais interdits, à quelques exceptions près, dans les hôpitaux de l'intercommunale ISPPC à Charleroi, a confirmé lundi son porte-parole Frédéric Dubois. La structure souhaite de cette façon concentrer ses efforts sur la prise en charge des patients, alors que le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 a dangereusement augmenté ces derniers jours.

L'interdiction des visites ne vaut pas pour les conjoints en maternité ou pour les personnes rejoignant un proche en fin de vie.

La gestion des patients représente du temps et parfois une série de difficultés, a indiqué le porte-parole. Selon lui, certains visiteurs ne respectent pas les règles sanitaires, en particulier lorsqu'ils rejoignent en chambre des proches hospitalisés. Ce qui expose les hôpitaux à un risque sanitaire particulier.

Ces derniers temps, le personnel a pu également être exposé à une certaine agressivité verbale lorsqu'il tentait de faire respecter certaines règles comme le port du masque. A cet égard, l'ISPPC a d'ailleurs jugé utile de lancer une campagne contre l'agressivité.

L'intercommunale envisage également d'arrêter les consultations dans les prochains jours. Cela permettrait de mobiliser davantage de personnel pour la prise en charge des patients Covid. Des services d'urgence seraient toutefois maintenus dans chaque service.

Actuellement, 94 patients Covid sont hospitalisés à l'ISPPC, dont 15 en soins intensifs. Depuis le 1er octobre dernier, date à laquelle ses hôpitaux ont rouvert une première unité Covid, 14 décès ont déjà été comptabilisés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.