Ce 20 mai, les dirigeants du Chirec et de l’HUB ont signé, sur le site de Bordet, un accord de partenariat stratégique. Ce n’est ni un groupement, ni une fusion, mais l’officialisation et le renforcement des collaborations médicales entre les deux groupes hospitaliers bruxellois.
Objectif de cet accord : mettre en commun les ressources et les expertises pour développer des pôles d’excellence dans plusieurs disciplines clés et partager les compétences médicales, entre autres, pour les rôles de garde.
Cette collaboration concerne plusieurs disciplines de pointe :
- La cardiologie interventionnelle et structurelle, ainsi que la chirurgie cardiaque,
- La radiologie interventionnelle périphérique,
- La prise en charge des AVC,
- Les chirurgies complexes des cancers de l’œsophage et du pancréas,
- L’hématologie oncologique pédiatrique,
- La traumatologie lourde (Trauma Center),
- La chirurgie de la main,
- La revalidation,
- Etc.
« Celle collaboration nous permettra entre autres de partager nos IRM, dont l’agrément a été limité à Bruxelles par le ministre de la Santé. Par exemple, l’IRM de l’Huderf pourra, selon les disponibilités, être utilisée par les équipes du Chirec », explique le Philippe El Haddad, directeur général médical du Chirec. « Nous voulons réduire de cette façon les délais d’attente, qui sont parfois de 3 à 6 mois, pour nos patients. »
« Notre but est vraiment de pouvoir travailler sur les complémentarités entre nos deux institutions pour les aspects de soins, en collaborant pour des fonctions, pour certaines, de référence. Par exemple, pour la prise en charge des AVC dans les centres S2. Nous voulons aussi aborder ensemble des thématiques communes qui peuvent être rendues difficiles comme, par exemple, le besoin d'assurer des gardes 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en radiologie interventionnelle, en chirurgie de la main... Nous organisons des rôles de garde communs depuis des années et nous travaillons beaucoup sur nos complémentarités », explique Jean-Michel Hougardy, directeur général médical du HUB. «Il y a donc toute une dimension de soins, mais il y a aussi une dimension autour de l'enseignement, raison pour laquelle, nous avons impliqué l'ULB dans cette convention. Nos institutions sont très différentes, mais complémentaires. Nous partageons un socle de valeurs et une philosophie. Nous essayons de rendre cette collaboration plus structurelle. Même si les réseaux hospitaliers restent encore parfois une énigme pour nous, nous souhaitons mettre de la vie dans cette collaboration clairement affichée. »
Au bénéfice du patient
Le Chirec et l’HUB collaborent déjà depuis l’an 2000. « Les liens entre le Chirec et l'ULB existent déjà de longue date. Des collaborations se font aussi depuis très longtemps. Nous utilisons un labo d'anatomopathologie (CurePath) commun depuis 2015 à Gosselies », rappelle le Dr El Haddad. « Nous collaborons aussi avec l’HUB dans le cadre de son centre de traitement du cancer de l'œsophage.»
« C’est le patient qui va bénéficier en premier lieu de cet accord, puis ce seront les deux institutions sur les plans scientifique et économique », ajoute le Dr Nicolas Daoud, président du CA du Chirec. »
« Pour le Chirec, qui représente 1.200 lits et 1.180 médecins, être attaché à un hôpital académique est stratégiquement une très bonne solution. Nos médecins viennent opérer des malades au HUB, les médecins du HUB viennent opérer des malades chez nous. Cette activité médicale se fait dans un esprit de collaboration, sans aucune concurrence entre les deux institutions », précise le Dr El Haddad.
« Cette collaboration au niveau de la formation et l’échange d’expériences entre deux groupes hospitaliers, relativement différents, sont très positifs. C’est une garantie pour le futur de nos institutions », complète Renaud Witmeur, directeur général du HUB.
D’autres projets sont en cours de développement, dans une dynamique commune de renforcement durable et solidaire du système de santé.
Les Conseils médicaux et les Conseils d’administration des deux institutions ont marqué leur accord sur le renforcement de la collaboration entre l’Hôpital universitaire de Bruxelles et le Chirec.
En attendant la réalisation (hypothétique ?) du grand réseau hospitalier Chorus, le Chirec et le HUB ont avancé discrètement et efficacement leurs pions.