Patrice Buyck à la tête de l’ AZ Zeno

Depuis ce 1er juillet 2021, l’AZ Zeno a une nouvelle directrice générale en la personne de Patrice Buyck. Elle succède à ce poste à Frank Lescrauwaet, qui a pris sa pension à la date du 30 juin. « Je crois en la force d’une approche humaine – une vision qui rejoint parfaitement les valeurs et le mode de fonctionnement de l’AZ Zeno », explique-t-elle. « Mon ambition est de poursuivre l’intégration de l’hôpital dans la société et d’impliquer au maximum le patient dans sa trajectoire de soins. »

Après une formation en informatique, Patrice Buyck a décroché une série de diplômes postuniversitaires en Belgique et à l’étranger, notamment dans le domaine de la gestion hospitalière, du leadership, du coaching et de la stratégie.

Elle a débuté sa carrière comme consultante en informatique chez Real Dolmen avant d’accéder au poste de directrice informatique chez Michelin. En 1995, elle a rejoint le CHU Saint-Pierre à Bruxelles en tant que directrice informatique adjointe ; elle a notamment été la cheville ouvrière de la transformation numérique de l’hôpital et de l’informatisation de son système de facturation. Elle a ensuite été directrice générale adjointe de l’établissement pendant deux ans, puis directrice générale pendant neuf ans.

Elle occupait depuis 2018 le poste de COO à l’hôpital universitaire Erasme à Anderlecht, où elle assumait la responsabilité hiérarchique du département informatique et de l’accueil des patients.

Charmée par la pureté

« J’ai immédiatement été attirée par les valeurs de AZ Zeno », raconte Patrice Buyck. « Chaleur, hospitalité, appartenance… ce sont des valeurs humaines et authentiques qui en disent long sur une organisation. Comme bien d’autres, je suis aussi charmée par la pureté et le rayonnement du nouveau bâtiment de Knokke, par les impressionnantes transformations à Blankenberge et par le nouveau site de Maldegem. »

« Ces dernières années, j’ai senti que l’élaboration d’une politique générale était un peu ma vocation. Diriger, coordonner, piloter, susciter l’enthousiasme d’un groupe… c’est vraiment mon truc. Quand je vois mes collaborateurs repartir enthousiastes et inspirés à l’issue d’une concertation, cela me met du baume au cœur. Si les autres sont heureux dans ce qu’ils font, je le suis aussi. En plus, nous avons la chance de travailler dans un contexte social et sociétal qui est à la fois porteur de sens et source de satisfaction. »

« Ces derniers mois, Frank Lescrauwaet m’a préparée au pas de charge – mais dans les moindre détails – à ma fonction au sein de l’AZ Zeno, et je tiens à le remercier de me passer la main dans d’excellentes conditions. »

Tendances innovantes

« En ce qui concerne l’avenir, je veux réaliser au maximum le rôle social de l’hôpital en collaboration avec la première ligne et avec d’autres organisations, et ce sur les trois sites du groupe. Je veux aussi réfléchir aux moyens d’apporter les tendances innovantes au chevet des patients afin de les impliquer le plus possible dans leur trajectoire de soins. Comment pourrions-nous par exemple les aider à mieux s’y retrouver dans leur dossier électronique ? Comment nouer avec eux des liens véritables ? Nous allons beaucoup tendre l’oreille en vue d’adapter notre offre à leurs souhaits. C’est un défi que j’ai hâte de relever ! »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.