Pedro Facon nommé administrateur général adjoint de l'Inami

Le commissaire corona Padro Facon deviendra, à partir du 11 avril prochain, le nouveau administrateur général adjoint de l'Inami, annonce vendredi l'Institut national d'assurance Maladie-Invalidité dans un communiqué.

Après une procédure de sélection entamée à l'automne dernier, l'institution et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, ont proposé son nom au conseil des ministres. Celui-ci a donné son aval vendredi.

"Je suis très heureux de pouvoir renforcer prochainement l'équipe de l'INAMI et de contribuer ainsi, avec tous les partenaires, à la bonne gestion et au renforcement des politiques de santé, de l'assurance soins de santé et indemnités et de la réinsertion. C'est un peu comme rentrer au bercail, car j'ai déjà travaillé pour cette belle institution entre 2005 et 2013" a déclaré l'intéressé dans le communiqué. Il a effectivement travaillé plus de 8 ans au sein des Services audit interne et modernisation (actuellement Stratégie & Organisation).

Après son passage à l’INAMI, P. Facon a travaillé au cabinet de l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block. Il a ensuite dirigé le Service soins de santé du SPF Santé publique pendant 3,5 ans. Au cours de cette période, il a siégé en tant que membre du Comité de la santé de l’OCDE. Depuis la crise du coronavirus, il est principalement connu comme commissaire corona. Il est également chercheur à la faculté de médecine de la VUB et professeur invité du département Santé publique et Soins de première ligne de l’UGent.

Por Benoît Collin, Administrateu Général de INAMI : « Les complémentarités de nos diversités feront de notre duo un véritable booster pour faire évoluer l’INAMI, sa gestion et ses missions en mode agile au profit de nos assurés, de nos collaborateurs et de nos partenaires. Nous partageons tous les deux l’envie juvénile de faire bouger les choses et le constat mature que pour avancer réellement, il faut les faire bouger avec les autres et pour les autres.»

Le commissariat corona disparaîtra le 8 avril, tout comme l'organe consultatif GEMS, qui a conseillé le gouvernement pendant la crise sanitaire du coronavirus.

Lire aussi: Pedro Facon en route vers l’Inami?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.