«Wallonie Santé»: 150 millions disponibles pour les hôpitaux et les maisons de repos

«Wallonie Santé», le nouveau pôle santé de la Sogepa entend jouer un rôle majeur dans les investissements dans le secteur dans les mois et les années qui viennent

«Nous avons la possibilité de faire du très bon travail dans un secteur qui a besoin de moyens financiers.» Philippe Buelen, vice-président à la Sogepa et CEO de Wallonie Santé confirme l’information parue dans l’Echo mais il y apporte des précisions importantes : «Nous travaillons déjà sur des dossiers concrets et nous avons actuellement des contacts avec des institutions hospitalières wallonnes». Ce fond public prénommé "Wallonie Santé" va s’investir à 100% dans le financement des infrastructures de la santé: «Nous allons évidemment nous concentrer sur les besoins des hôpitaux mais nous pensons également aux maisons de repos, aux soins psychiatriques et aux personnes handicapées. Notre plan s’inscrit réellement dans une vision à long terme.» Pour développer au mieux de telles ambitions, la Sogepa a pris soin de mettre en place uns structure financière forte avec un montant de 150 millions d'euros et de 100 millions de garanties. Ces sommes vont permettre une réflexion à la fois large et approfondie: suivant les dossiers et les besoins, des prêts ou des garanties pourront être apportés à des projets. Les acteurs de terrains pourront également s’appuyer sur des conseils de management ou pourvoir compter sur des prises de participation. L’éventail est donc très large afin d’asseoir et de poursuivre l’importante et indispensable rénovation de tout le paysage des infrastructures hospitalières dans les meilleurs délais. «Nous ne pourrons toutefois évidemment pas tout faire seul. Nous ne sommes qu’un des acteurs» ajoute Philippe Buelen, vice-président à la Sogepa et CEO de Wallonie Santé.

A ce jour, même si la discrétion reste toujours de mises dans les dossiers de cette importante tant qu’ils ne sont pas complètement finalisés, le CHC pour l’aspect des maisons de repos notamment, le GHCD, Tivoli dans le Hainaut, font partie des projets en réflexion.

Parce que le principal enjeu actuellement pour tous les acteurs des soins de santé est d’être retenu en bonne place dans le programme de rénovation lancé par la Région wallonne et l’AviQ. Toutefois pour les projets qui dans les mois et les années qui viennent, ne seraient pas retenus, ce nouveau pôle santé de la Sogepa deviendrait alors un acteur incontournable surtout que le type de financement venant du fédéral pour les institutions hospitalières sera de plus en plus difficile à tenir puisque la manne va s’appauvrir notamment avec les réductions de lits. Reste que l’institution est connue pour son sérieux et sa rigueur et qu’il conviendra de lui présenter des dossiers rondement bien ficelés.

Lire aussi :

Alda Greoli : «Il n’y aura pas de faillite des hôpitaux en wallonie»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.