L'exposition "J'aurai 20 ans en 2030" emmène vers l'avenir, dès samedi, à Liège

Expo

Au moins 250.000 visiteurs sont attendus à la gare de Liège-Guillemins où s'ouvre samedi l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030", créée dans le cadre du bicentenaire de l'Université de Liège. Une exposition unique qui invite à un voyage vers l'avenir et qui met ainsi en lumière ce que pourrait être le monde dans les prochaines décennies grâce aux évolutions technologiques, aux avancées scientifiques, a précisé vendredi René Schyns, commissaire de l'exposition.

Le fil conducteur de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030" est l'Homme du futur. Un Homme que l'on présente comme assisté, connecté, responsable et modifié. Le visiteur est emmené le long d'un parcours constitué de décors évocateurs et dans lesquels il est immergé, de mises en situation agrémentées de vitrines, d'objets, de textes explicatifs et citations ainsi que de vidéos.

Elle a été créée en ayant recours à diverses technologies et s'articule autour de 12 thématiques (les créations, la machine, le cerveau, les inventions, l'habitat, l'alimentation, la route, la ville, l'espace, la médecine, le cœur; siège de la conscience et le désir d'immortalité). Un audioguide disponible dans quatre langues (français, allemand, néerlandais et anglais) permet d'approfondir la découverte.

"Je pense que cette exposition va nous amener tous à réfléchir sur ce qu'on pourrait être en 2030. Et on est sans doute loin de la réalité tellement les évolutions sont rapides", a souligné Albert Corhay, recteur de l'Université de Liège, précisant que toutes les facultés, des sciences humaines aux sciences du vivant, ont été amenées à réfléchir sur ce que pourrait être le monde en 2030.

"On avait évoqué la possibilité de présenter la voiture volante mais ce n'était pas possible de l'avoir pour une aussi longue période. Des objets arriveront en cours d'exposition", indique René Schyns.

Parmi les éléments marquants de l'exposition, on peut citer un drône individuel qui pourrait constituer une alternative à l'hélicoptère et à la voiture volante, une maquette de la ville de Liège présentant en réalité augmentée (via l'utilisation d'une tablette) les grands projets à venir, une chambre d'hôpital hyperconnectée munie d'une dalle réagissant aux mouvements du patient et d'un dispositif contrôlant ses paramètres sans qu'il ne soit raccordé à des machines,...

"J'aurai 20 ans en 2030", à découvrir jusqu'au 3 juin 2018, représente un budget encore jamais atteint pour les précédentes expositions ayant été présentées par Europa 50 (SOS Planet, Liège Expo 14-18, Dali...), soit un budget global de l'ordre de 5 millions d'euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.