Financement des hôpitaux universitaires: comment la FWB va partager un milliard jusqu'en 2038 ?

Comment va se répartir le milliard d'euros de la fédération Wallonie-Bruxelles parmi les hôpitaux universitaires ? Découvrez en exclusivité les projections budgétaires jusqu'en 2038 pour les cliniques universitaires Saint-Luc , le CHU de Liège , Mont-Godinne et Erasme.

L'état des infrastructures des hôpitaux universitaires réclamaient un plan d'investissement à long terme. Fin décembre, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte s'est exprimé sur l'avenir financier des hôpitaux universitaires (Saint-Luc, CHU de Liège, Mont-Godinne et Erasme) : « Ce dossier est très complexe. Des montants importants sont prévus dès l’année 2020 et seront revus à la hausse au fil des législatures. Les besoins de nos hôpitaux universitaires sont bien réels et iront croissant. Nous procéderons à une analyse des besoins et prendrons des décisions politiques en conséquence. »

Plus ou moins un milliard
Concrètement, à l’horizon 2038, les investissements accordés dans le cadre de ce mécanisme atteindront le milliard d’euros.  

Ainsi les Cliniques Universitaires Saint-Luc recevront 452 millions, le CHU de Liège 454 millions, Mont-Godine 37 millions et Erasme 60 millions.  Pour rappel, les hôpitaux du CHUB comme le CHU Saint Pierre et le CHU Brugmann ne font pas partie du portefeuille de financement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Dans les faits, ce sera peut-être moins, peut-être plus. Il s’agit en effet bien d’estimation et d’un coût théorique et donc en aucun cas d'un engagement à verser ces sommes, puisque ce qui sera réellement versé aux hôpitaux dépendra notamment du rythme réel d’activation des m² (avancement des travaux), du taux d’occupation réel des lits, ou des taux d’intérêt du moment par exemple. « Le prix d’hébergement par hôpital sera donc recalculé par l’administration à chaque activation de m² par l’hôpital. L’engagement du gouvernement porte sur l’approbation des plans directeurs et leur valorisation en m² activables et donc activés sur la période. » rappelle-t-on au cabinet de la ministre-présidence.

Lisser les coûts
Pour rappel, le mécanisme de financement prévu dans ces textes réglementaires est basé sur les principes de « Juste prix » et de « Prix d’hébergement ». Le « Juste prix » est le coût théorique de reconstruction d’un hôpital. Par ailleurs, le dispositif technique permettant aux hôpitaux de facturer le prix d’hébergement n’est pas encore opérationnel, les premières facturations ne pourront intervenir qu’à partir de 2020. Le coût de l’année 2019 sera donc nul pour le budget de la Communauté française.

Dans l’impact budgétaire global, il faut donc tenir compte du fait que l’entrée en activité de ce nouveau plan de construction implique l’extinction progressive de l’actuel système de subvention forfaitaire pour les hôpitaux universitaires. A court terme, au CHU Liège, cela permettra notamment une rénovation au Sart-Tilman, au Centre intégré d’oncologie, sur le site N-D des Bruyères. …. A Saint-Luc, la construction d’un bâtiment pour l’Institut Roi Albert II et pour l’Institut de psychiatrie intégré... A Erasme, la rénovation du Centre de revalidation gériatrique et à Mont-Godinne, l'amélioration des unités de soins et du service d’hématologie et la rénovation du parking de l’hôpital de jour...

> Cliquez ici pour découvrir en exclusivité tous les tableaux d’investissements pour les hôpitaux universitaires bruxellois et wallons

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Hugues DESSY

    25 janvier 2019

    Et pourquoi Saint Luc reçoit autant ????