Francis de Drée confirmé Directeur Général de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Le Conseil d’Administration a décidé de désigner Francis de Drée en tant que Directeur Général de l’HUDERF au terme d’une période probante en tant que Directeur Général ad interim. Francis de Drée conserve également ses fonctions de Directeur Général au sein du CHU Brugmann, le Conseil d’Administration soutenant la nécessité d’une vision stratégique coordonnée sur le campus Horta. 

"Ce rapprochement ne remet pas en cause l’autonomie décisionnelle de l’HUDERF, la volonté étant de renforcer un projet pédiatrique unique en Belgique et enthousiasmant, tout en privilégiant les économies d’échelle là où elles peuvent avoir lieu." précise le communiqué.

"On espère que ce sera une situation transitoire", commente Benoît Lambotte, secrétaire régional CSC Services publics Bruxelles. "Ce n'est pas un petit hôpital et l'hôpital Brugmann encore moins. Il est donc clair pour nous que ce sont deux institutions qui méritent un pilotage distinct en termes de directions". Ses inquiétudes sur la charge de travail mises à part, le syndicaliste a un regard plus que positif sur l'homme dans l'exercice de ses fonctions. Pour le seconder, un poste de directeur général adjoint est ouvert à candidature jusqu'au 31 octobre prochain. Le processus de sélection sera finalisé pour la fin de l'année 2018.

Ingénieur de gestion de formation, Francis de Drée est doté d’une solide expérience du secteur hospitalier, ayant accompagné les processus de changements dans plusieurs hôpitaux universitaires belges et européens au sein du Boston Consulting Group. Francis de Drée a rejoint le CHU Brugmann en juillet 2014, à 31 ans.

A l'HUDERF, il visera entre autres à renforcer la sérénité de l'environnement de travail, à formaliser la gouvernance opérationnelle de l'Institution et à préparer la mise en exploitation du bâtiment Vis prévue courant 2019. "Mon rôle à l'HUDERF sera également de donner des impulsions, mettre en œuvre des réflexions à plus long terme, initier de nouvelles orientations, mais aussi veiller au bien-être des personnes avec qui je travaille, qu'il s'agisse des différentes directions ou des équipes médico-soignantes".

Pour rappel, l'ancien directeur général Bruno De Meue, licencié le 9 mai dernier après quatre ans en fonction au motif d'une mésentente persistante avec le directeur général médical. Il a porté plainte pour licenciement abusif.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.