Nouveaux emballages des médicaments dès 2019, l'industrie pharma craint les conséquences

Les boîtes de médicaments changeront de look en Belgique dès 2019, ce qui fait craindre à l'industrie pharmaceutique de devoir débourser cinq milliards d'euros pour se conformer à ces obligations issues d'une directive européenne, écrit mercredi l'hebdomadaire Knack sur base d'un article de HealthCare Magazine.

Le code barre linéaire actuel va progressivement disparaître pour être remplacé par un code en 2D avec un numéro de série unique. Il s'agit d'une décision européenne pour lutter contre les médicaments contrefaits. Mais ces mesures de lutte ont un coût assez élevé.

"Cette mesure est une catastrophe pour les entreprises - surtout les fournisseurs - car elles ne pourront jamais compenser avec leur production l'investissement qu'elles devront consentir. Je m'attends à ce que de nombreuses entreprises ferment et que des firmes décident de retirer de production certains médicaments moins courants parce que le coût ne sera plus compensé. Je crains également que nous faisions face à une période de ruptures de stock, de médicaments plus approvisionnés ou plus disponibles", indique Luc Beeckmans, supply chain director chez Eurogenerics.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.