Régionalisation des soins de santé: l'Open Vld vise l'efficacité de l'État avant tout

Ce qui compte, c'est un État plus efficace, a souligné jeudi le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, à propos d'une régionalisation des soins de santé.

"Régionaliser ou fédéraliser pour des raisons symboliques n'apportera rien. Nous devons transformer la maison mais il y a un critère: un État plus efficace", a-t-il déclaré sur Twitter après le plaidoyer de la coupole de soins flamande Zorgnet-Icuro en faveur d'une régionalisation de cette compétence.

"Cela signifie que les compétences doivent être exercées au niveau qui permet le meilleur service à un prix acceptable. Un processus décisionnel rapide, démocratique, sans blocage inutile est également l'un des éléments dont nous devons tenir compte. L'homogénéité des compétences est, évidemment, elle aussi importante", a-t-il ajouté.

L'Open Vld ne fait pas de la refédéralisation de compétences un tabou. "Cette crise a montré qu'il y avait un besoin d'une plus grande coordination centrale pour pouvoir prendre des décisions rapides et uniformes en situation d'urgence. Une plus grande coordination à un niveau supérieur n'exclut pas la mise en œuvre à un niveau inférieur sous la forme d'un travail sur mesure", jugent les libéraux.

Autre préoccupation du parti libéral flamand: l'équilibre à trouver entre un socle de solidarité au niveau fédéral - l'assurance soins de santé - et la responsabilisation, aussi bien des acteurs de la santé que des niveaux de pouvoir.

> Lire aussi: La coupole flamande d'hôpitaux Zorgnet-Icuro plaide pour une gestion régionale de la Santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.