Budget wallon : les 9 mesures phares pour les hôpitaux et les médecins

SSMG, soins palliatifs, financement des hôpitaux, cercles de médecine, réseaux locaux, e-santé…les principaux chiffres pour l’année 2020

Avant les fêtes de fin d’années, c’est l’heure du budget ! La ministre régionale de la Santé, Christie Morreale (PS), lors de l'examen du budget régional en commission du parlement wallon, a dévoilé les axes 2020 pour les hôpitaux et les médecins notamment. 

Hôpitaux : En ce qui concerne le nouveau modèle de financement en infrastructures des hôpitaux (prix d’hébergement), un montant complémentaire de 24,606 millions d'euros est nécessaire pour l’année 2020. Le plan de construction des hôpitaux approuvé par le Gouvernement wallon lors de sa séance du 15 avril 2019, pour un montant de 2,3 milliards d’euros qui s’inscrit dans un objectif plus global de reconstruction totale du parc hospitalier wallon en 35 ans, sera bien évidemment mis en œuvre, en lien notamment avec la mise en place des réseaux locorégionaux de soins hospitaliers. Le montant nécessaire a donc été dégagé pour rencontrer les facturations du prix d’hébergement, soit un besoin complémentaire de 24,606 millions d'euros par rapport au montant déjà repris dans le budget 2019 (45,850 millions d'euros).

Soins Palliatifs : 400 000 euros pour le renforcement des équipes de soins palliatifs.  Il existe 9 équipes de soutien en Wallonie qui sont associées aux plates-formes de soins palliatifs, soit par une convention de collaboration, soit parce qu'elles font partie d'une même ASBL. L'équipe de soutien intervient en 2ème ligne, en collaboration avec les autres soignants. La responsabilité du traitement et des soins reste évidemment aux mains des prestataires de 1ère ligne. Le médecin généraliste est au centre des prises de décision : si l'équipe de soutien lui suggère des propositions, il est libre de les suivre ou pas. Les équipes sont actuellement financées sur la base d’un système de forfait par patient accompagné. Depuis 2011, il n’y a plus eu d’actualisation du cadre en personnel ainsi que du nombre de forfaits.  Un renforcement budgétaire du dispositif était nécessaire afin de renforcer les équipes et d’adapter le financement à l’évolution des chiffres de population.

Revalidation : 1,1 million d'euros  pour le financement des fins de carrière des centres de revalidation fonctionnelle. Cette mesure était jusqu’en 2019 financée à partir du BMF (Budget des moyens financiers) des hôpitaux.

E-Santé : Soutien au développement de l’échange de données électroniques de Santé : 302 000 euros. Il s’agit de la part de la Région wallonne dans le financement conjoint (avec l'INAMI) de la formation des médecins, essentiellement généralistes et autres professionnels de la santé pour augmenter l'utilisation de l'échange de données électroniques de santé entre médecins et professionnels de la santé engagés dans un lien thérapeutique avec leurs patients, via la plateforme E-health, notamment dans les postes de garde de médecine générale. Le financement de l'INAMI provient de l'accord médico-mutualiste et le co-financement a été décidé en Conférence interministérielle santé publique.

Fonds Impulseo/Assisteo : 7.500.000 euros

Subside à la Société de Médecine générale (SSMG) : 202.000 euros. Ce crédit est destiné à financer un opérateur privé, la Société scientifique de Médecine générale (SSMG) pour des missions : de la sensibilisation et du soutien des professionnels de la santé, à la problématique de lutte contre la violence entre partenaires et pouvoir disposer d’un instrument d’enregistrement fiable ; de soutien des pratiques professionnelles des médecins généralistes en leur qualité d’acteurs de première ligne.

Subventions aux cercles de médecins généralistes : 1.620.000 euros. Ce crédit est destiné à la reconnaissance et au financement des (+/- 65) CMG. Les CMG collaborent à l’élaboration et à la mise à jour du cadastre de la médecine générale en Wallonie, depuis leur transfert.

Réseaux locaux multidisciplinaires : 1.738.000 euros. Ce crédit est destiné à développer au niveau local un réseau multidisciplinaire (14 RLM) en vue de soutenir tous les acteurs qui collaborent aux trajets de soins.  Les demandes de projet ont été introduites par un ou plusieurs cercle(s) de médecins généralistes en collaboration avec le Service intégré de soins à domicile local (SISD). Le territoire d’un RLM englobe le territoire d’un ou de plusieurs cercles de médecins généralistes.  

MR/MRS : Un montant récurrent de 22,054 millions d'euros a été prévu pour la reconversion de 2.200 places MR en place MRS. 

Lire aussi : Le projet wallon de cadastre de l'offre en santé mental progresse lentement mais sûrement

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.