Trois entreprises ont développé un conteneur mobile de décontamination de masques

Les entreprises Laboratorium ECCA, Jansen Cleanrooms et GreenX ont développé un conteneur permettant de désinfecter rapidement et, selon elles, en toute sécurité, les masques FFP2 et FFP3, ce qui permet leur réutilisation. Le conteneur de décontamination baptisé "Clean Mask Decontamination Room" est en mesure de nettoyer 6.000 masques par jour, ont-elles annoncé dimanche dans un communiqué commun.

L'installation entière se trouve dans un conteneur transformé, qui nettoie 1.500 masques par cycles de six heures. Une unité de décontamination a déjà été installée sur le site de Laboratoire ECCA à Merelbeke (Flandre orientale) pour nettoyer des masques buccaux pour le secteur de la santé et l'industrie. L'installation mobile peut être installée et vérifiée n'importe où.

Concrètement, une grande quantité d'équipements de protection utilisés y est suspendue dans un espace fermé, puis traitée avec un brouillard sec de peroxyde d'hydrogène. Selon les trois entreprises, des tests ont déjà montré que 99,999% des bactéries, levures et champignons présents sont tués grâce à ce traitement. Il a en outre été démontré qu'après le nettoyage, les masques satisfont toujours aux exigences strictes du règlement européen 2016/425 en vigueur en la matière.

Lire aussi :

La Wallonie se lance dans la production et la décontamination de masques

Le protocole de décontamination des masques déposés par la Wallonie offre des garanties

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.