Vivalia: « Seules des mesures structurelles  permettront le maintien de l’équilibre financier » 

En cette période d'assemblées générales dans les différents hôpitaux, les comptes définitifs de l’année 2018, présentés chez  Vivalia, se clôturent sur un léger bénéfice de 61.035,13 €, avec un résultat courant en baisse qui témoigne des difficultés financières que rencontrent de plus en plus d’hôpitaux. 

Réorganisation de l'offre ou déficit

L’évolution du résultat s’explique par une augmentation des charges (salariales, financières, coûts d’approvisionnement, des services et fournitures), non compensée par la légère progression du BMF, des forfaits et conventions INAMI et des honoraires facturés au niveau du secteur hospitalier.  La réalité des chiffres est là et seules des mesures structurelles pourront dégager des marges permettant le maintien de l’équilibre financier de VIVALIA: “soit via une décision de réorganisation de l’activité médicale durant la phase intermédiaire, soit en aboutissant à un accord quant à la prise en charge d’un déficit structurel hospitalier AMU compris” explique-t-on dans le rapport.

Vivalia 2025 indispensable

Vivalia 2025 va rythmer la vie de l'institution dans les années à venir” comme l'a confirmé lors de sa dernière présentation Jean-Marie Carrier, Président de Vivalia: “Notre grand défi sera la construction du Centre Hospitalier Régional à Houdemont et la poursuite du développement de l’hôpital de Marche. Le gouvernement wallon nous a donné une enveloppe de près de 305 millions d’Euros, soit plus de 424 millions d’Euros TVAC et frais généraux compris.” Il a rappelé l'importance pour l'hôpital “du secteur de l’AMU (Aide Médicale Urgente), des médecins généralistes...et de toutes les actions qui ne seraient pas possibles sans les 4 200 personnes qui chaque jour travaillent pour un mieux-être des 300 000 patients potentiels…. 

Employeur incontournable

Avec un chiffre d’affaires de plus de 344 millions d’euros, les 3.779 agents contractuels ou statutaires ainsi que des prestataires de soins indépendants dont plus de 400 médecins spécialistes représentent une force d'emploi incontournable pour la province de Luxembourg. Pour l'hôpital et ses 1.600 lits agréés, l’année 2018 au sein de Vivalia, c’est plus de 46.000 admissions dans les hôpitaux, 2.511 accouchements, plus de 5.000 sorties PIT/SMUR, près de 7 millions de médicaments délivrés à l’unité et plus de 46 millions d’investissements réalisés. 

Une présidente 

A noter que pour la première fois, Vivalia aura une Présidente en la personne de Marielle Remy, Directrice générale adjointe ff au CRAC (Centre régional d’aide aux communes). Elle reprend la place de Jean-Marie Carrier.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.