Cliniques Saint-Pierre : vers un déménagement

Un compromis a été signé pour l’achat d’un terrain de 14 ha à deux pas de l'E411 et de la N4 entre Wavre et Louvain-la-Neuve.

La clinique Saint-Pierre a récemment inauguré un nouveau bâtiment administratif sur son site actuel. « Il a été conçu pour pouvoir servir à d'autres affectations » avaient glissé à l'époque les responsables du site hospitalier. Ils n'ont jamais caché qu'ils se trouvaient à l'étroit et qu'ils devaient penser à de nouvelles rénovations ou à un déménagement. La seconde option semble tenir la route selon le journal « l'Avenir » avec la signature d'un compromis pour l’achat d’un terrain de 14 hectares à deux pas de l'E411 et de la N4 entre Wavre et Louvain-la-Neuve. En cette période d'élections communales, ce possible déménagement provoque des tensions politiques locales. Du côté de la majorité de la ville d'Ottignies on ne désespère par faire changer d'avis les patrons de l'hôpital afin qu'ils restent (avec leurs emplois) sur le territoire communal.

Figurant parmi les plus grands employeurs du Brabant wallon (le personnel compte 1.600 membres, plus 300 médecins), la CSPO a développé des polycliniques à Wavre et à Louvain-la-Neuve mais son activité ne cesse de croitre, avec 456.000 consultations par an sur son site ottintois. Ses chambres de 24 m2 ne correspondent plus aux standards modernes, ni aux normes puisqu'elles ne sont pas ventilées.

Si la Région wallonne marquait son accord sur le financement, ce nouvel hôpital, en projet, ne devrait pas ouvrir ses portes avant 2028 et coûterait au moins 300 millions d’euros. Avec ses 551 lits, il condamnerait sans doute définitivement l'arrivée d'un autre hôpital dans le Brabant wallon...surtout que l'intention serait de préserver à Ottignies une polyclinique

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.