Les services d'une conciergerie à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles

Déjà présent dans plus de 35 hôpitaux en France , la conciergerie hospitalière Happytal s'implante en Belgique, au CHU Saint-Pierre.

On se serait attendu à voir ce genre de services dans des structures hospitalières privées et pourtant ... C'est un hôpital public bruxellois qui accueille dans ses murs la première conciergerie hospitalière avec une offre aussi variée de services.

Créée en France en 2013, happytal est devenue en quelques années la première solution de conciergerie au service de la qualité de vie à l’hôpital.

Cette société d’assistance personnelle propose, dans plus de 35 hôpitaux en France, différents types de services pour améliorer le confort et le quotidien des patients, leurs proches et les membres du personnel.

Des services adaptés

L’offre de produits et services est large: paniers de fruits, commande de journaux, pressing, traiteurs pour événements, aides à domicile, soins bien-être, repas, petites douceurs, fleurs… Les produits et prestations ont été pensés afin de répondre aux besoins des principaux concernés.

Côté patient et famille, la conciergerie améliore le confort hôtelier durant l’hospitalisation et apporte un peu de sérénité dans ces moments d’inconfort.

Ils peuvent ainsi faire appel au desk d’accueil de la conciergerie, par téléphone ou via internet, sans l’intervention du personnel hospitalier qui peut dès lors se concentrer sur ses missions de soins. Bien entendu, toute commande venant d’un patient fait l’objet d’un accord de l’équipe soignante afin de garantir l’adéquation avec les soins prodigués. 

Dans cette ambition de facilitateur, happytal accompagne également les patients pour optimaliser leur parcours, fluidifier leurs démarches administratives et simplifier le travail des agents de terrain.


Pour les membres du personnel, les services proposés les aident à concilier travail et obligations quotidiennes, privées ou professionnelles.

Selon le CHU Saint-Pierre , "cette nouvelle perspective rencontre la philosophie de l’institution hospitalière qui se réjouit de pouvoir donner accès à un certain confort tout en se concentrant sur ses missions et priorités: des soins de santé accessibles à tous "

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.