Vers la mise en œuvre d'un "logipôle" inter-hospitalier en Cœur du Hainaut

Un projet de "Logipôle" inter-hospitalier est à l'étude, par l'intercommunale IDEA, dans le territoire du "Cœur du Hainaut", a-t-elle communiqué mercredi. Sept structures majeures de la santé en Hainaut ont en effet décidé de mener ensemble des études de faisabilité relatives à la mutualisation de fonctions transversales.

Le territoire du Cœur du Hainaut compte actuellement six établissements hospitaliers: les Centres Hospitaliers Jolimont, le Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage Ambroise Paré et Chênes aux haies, le Centre Hospitalier EPICURA, le CHR Mons-Hainaut ainsi que le Centre Hospitali er Régional de la Haute Senne. Avec le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHWAPI), elles sont 7 structures à avoir décidé de se réunir afin de mener des études de faisabilité d'une mutualisation de fonctions transversales au sein d'un "Logipôle hospitalier". L'intercommunale IDEA a été chargée de coordonner les études.

Le contexte actuel place les hôpitaux régionaux face à de sérieux enjeux, économiques et en termes de qualité, justifie IDEA mercredi.

Six fonctions transversales sont étudiées: la stérilisation, le magasin central et l'approvisionnement, la pharmacie, les salles blanches, la buanderie, le catering et la fabrication alimentaire. Une analyse d'opportunité clôturée en septembre 2017 a permis de démontrer l'intérêt de réaliser des études techniques approfondies, qui doivent démontrer d'ici septembre 2018 la pertinence et la faisabilité d'une mutualisation pour les 6 fonctions identifiées. Une analyse juridico-fiscale a aussi été lancée fin 2017. Les résultats de ces différentes études feront l'objet d'un rapport intégré en novembre 2018 qui devra proposer des sc&eacute ;narios techniques d'optimisation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.